Actualité
- Une limite franchie : Un secteur uni contre le démantèlement de la culture et du patrimoineMission - 25 Novembre 2025 - 12h30Le mardi 25 novembre, un piquet intersectoriel s’est tenu sur la place Reine Astrid à Anvers, où artistes, travailleurs et professionnels de la culture se sont rassemblés pour résister. Lors de cette manifestation, un discours puissant a été prononcé au nom du M HKA et de Museum at Risk, dénonçant avec force le démantèlement du M HKA et la destruction du secteur culturel.
- Lettre ouverte en défense de M HKA AnversSoutien public - 20 Novembre 2025 - 15h19Nous, membres de la communauté artistique ukrainienne – artistes, conservateurs, écrivains et travailleurs culturels –, vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant la décision de démanteler le M HKA en tant qu'institution indépendante et de déplacer sa collection.
- APPEL: Hands Against the WallAppel - 18 Novembre 2025 - 21h32Dimanche 23.11 à 13h30, nous nous rassemblerons pour poser nos mains contre le mur – une action inspirée de la performance Hands Against the Wall de Ben Benaouisse.
- Recherche Membres du Conseil d'administration - Musée d'Art contemporain d'AnversAnnonce - 12 Novembre 2025 - 21h00Trois des quatre administrateurs indépendants ont démissionné. L'organe de gestion lance donc un appel ouvert aux candidats qui souhaitent siéger en tant qu'administrateur indépendant au sein de l'organe de gestion de l'asbl M HKA. Les administrateurs nommés à titre intérimaire sont désignés pour la durée restante du mandat en cours, qui expire le 31 octobre 2026. Leur mandat est renouvelable.
- Déclaration d'Anders Kreuger, directeur de la Kunsthalle Kohta, author, conservateur principal du M_HKA de 2011-2019Soutien public - 11 Novembre 2025 - 20h05Pour rester un musée, le M HKA doit s'améliorer et rester performant dans les cinq fonctions énumérées dans la nouvelle définition du musée de l'ICOM : recherche, collection, conservation, interprétation, expositions.
- Réflexions de Johannes Muselaers, chercheur doctorantSoutien public - 7 Novembre 2025 - 15h42Par e-mail : Pour revenir à notre conversation d'aujourd'hui au sujet du musée. Je ne suis pas un spécialiste — et je dois avouer honnêtement que j'ai suivi le musée à distance ces dernières années — mais lorsque j'ai visité l'institution et reçu sa communication, j'ai eu l'impression d'un musée divisé.
- Lettre à l'éditeur: Vandenbroucke fait ce que Gennez n'ose pas faireLettre ouverte - 7 Novembre 2025 - 13h25Le 27 octobre dernier, Save the Museum | Museum at Risk, un collectif de plus de 40 artistes et professionnels du monde de l'art, a contacté la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez (Vooruit), pour lui demander une consultation urgente sur la crise qui secoue le monde de l'art depuis qu'elle a proposé de redessiner le paysage muséal. La ministre pourrait pourtant s'inspirer de ses collègues de parti et de ses prédécesseurs.
- Artists at Risk soutient l’action contre la dissolution du M HKASoutien public - 5 Novembre 2025 - 13h48Artists at Risk (AR) se joint aux protestations internationales contre le projet de dissolution du M HKA par le gouvernement flamand. AR souligne que la démocratie et la liberté artistique sont menacées et appelle à une résistance unie.
- Lettre au Maire d'Anvers et Premier Ministre Belge Bart De WeverLettre ouverte - 4 Novembre 2025 - 10h17Le 2 novembre 2025, Save the Museum | Museum at Risk a envoyé une lettre à Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers et Premier ministre de Belgique. Nous rendons aujourd'hui cette lettre publique.
- Anish Kapoor menace de retirer ses œuvres du M HKA et du S.M.A.K.Lettre ouverte - 3 Novembre 2025 - 19h42L’artiste internationalement renommé Anish Kapoor a exprimé sa profonde inquiétude dans une lettre urgente adressée à la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez, concernant la réorganisation institutionnelle prévue au Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA) et au S.M.A.K. (Gand). Kapoor craint que ses œuvres fragiles et complexes ne soient mises en danger par cette restructuration et souligne que ses œuvres ne doivent pas être exposées à des risques dans le cadre de ces changements.
4068