Lettre ouverte de Frank Demaegd (Zeno X) à la ministre Gennez concernant le M HKA – ‘J’espère qu’il s’agit d’une erreur’
11 Octobre 2025 – Lettre ouverteFrank Demaegd (Zeno X) soutient le M HKA dans une lettre ouverte adressée à la ministre Gennez.
Source : metropolis m
Madame la Ministre Gennez,
Après avoir dirigé la galerie Zeno X à Anvers pendant 42 ans—d’abord dans le Sud et ensuite à Borgerhout—j’attendais avec impatience un nouveau M HKA dirigé par un·e directeur·rice frais·che, inspirant·e et passionné·e. Un phare sur l’Escaut et à côté du magnifique nouveau parc du Sud, un "repère iconique" selon vos propres mots. À Anvers, une ville dotée d’une Académie internationale de la Mode, d’un fantastique Musée de la Mode et Musée de la Photographie, du KMSKA, d’une scène galerie florissante et d’un foyer pour de nombreux artistes belges et internationaux. Une ville qui attend depuis des années le premier musée de création nouvelle pour l’art contemporain en Flandre. Enfin.
Beaucoup d’argent public a été dépensé pour des études de site, deux concours d’architecture et finalement les plans pour un magnifique musée avec une intégration urbaine réfléchie. Bien que je puisse comprendre que la situation économique puisse retarder ces plans, je ne peux accepter qu’ils soient simplement balayés d’un revers de main, de manière presque trumpienne, après dix ans de préparation et finalement soutenus par une vision commune. Surtout pas de la part d’une ministre d’un parti socialiste. J’espère encore qu’il s’agit d’une erreur et que vous avez été mal informée d’une manière ou d’une autre.
Après de nombreuses années de collaboration internationale avec des artistes de renom tels qu’Anne-Mie Van Kerckhoven, Luc Tuymans, Raoul De Keyser, Mark Manders, Dirk Braeckman, Michaël Borremans, Marlene Dumas, Jack Whitten et bien d’autres, j’avais rêvé de pouvoir placer certaines œuvres de notre collection privée dans un nouveau musée. À Anvers, la ville à laquelle je suis profondément attaché et où la galerie Zeno X a écrit son histoire. J’aurais été ravi de contribuer avec un don généreux.
La collection du M HKA, y compris la Maison Panamarenko et de nombreuses de ses œuvres, mérite une belle place à Anvers. Et non, elle ne peut pas simplement être déplacée à Gand. Gand a son chef-d’œuvre mondial, l’Agneau Mystique, et Anvers a Rubens, Van Dyck, Jordaens, Luc Tuymans, Panamarenko, Anne-Mie Van Kerckhoven, Fred Bervoets, Guillaume Bijl, Luc Deleu, Rinus Van De Velde, Dennis Tyfus et tant d’autres artistes liés à la ville.
J’ai toujours eu un grand respect pour Jan Hoet et le S.M.A.K., mais un musée n’est pas l’autre. Le M HKA est issu du centre d’art ICC sur la Meir, où Guillaume Bijl a présenté son exposition Chaussures Icécé en 1980. Plus tard, Flor Bex s’est battu pour préserver la dernière œuvre de Gordon Matta-Clark, Office Baroque. Les dons d’artistes destinés à cet effet ont marqué le début de la collection du M HKA. La collection du M HKA a grandi avec la ville et ne peut être déracinée et transférée à Gand sous prétexte d’efficacité.
Je ne peux qu’approuver qu’une évaluation approfondie de l’opération du musée était nécessaire en préparation du nouveau M HKA. Ici, à Anvers, en Flandre, en Belgique et au-delà, nous regorgeons de personnes dotées de connaissances et d’expertise dans le domaine de l’art contemporain. Que cela ne soit pas la fin, mais le début d’un débat ouvert et constructif, tourné vers l’avenir et respectueux du passé.
Avec mes salutations les plus respectueuses,
Frank Demaegd, Zeno X Gallery
Cette lettre ouverte est parue initialement en Néerlandais dans metropolis m
14