Lettre à la ministre de la Culture Caroline Gennez
29 Octobre 2025 - 17h15 – Lettre ouverteLe 27 octobre 2025, nous avons envoyé une lettre en tant que Save the Museum | Museum at Risk à Caroline Gennez, ministre flamande de la Culture, dans laquelle nous avons souligné nos principes fondamentaux et demandé une suspension urgente du point 5.2.4 de la note conceptuelle. Aujourd’hui, nous la rendons publique.
Madame la Ministre,
Save the Museum | Museum at Risk (Sauvez le musée | Musée en danger) est un collectif récemment créé, composé d'artistes et de nombreux acteurs du monde artistique, soutenu par un comité directeur d'experts externes. Nous sommes stupéfaits par certains projets que vous nous avez inopinément révélés dans votre note conceptuelle. Notre attention se porte tout particulièrement sur la fermeture de l'un des deux musées d'art contemporain les plus importants de Flandre, celui d'Anvers.
Votre projet de note nous amène actuellement à adopter quatre positions:
- Nous voulons un Musée d'art Contemporain à Anvers
- Un Musée d'art Contemporain possède une Collection
- Un Musée d'art Contemporain de Niveau International nécessite une Infrastructure et Financement adaptée
- Nous voulons Participer aux Discussions et un Droit de Codécision dans la Réforme des Musées Flamands
Le secteur artistique vit actuellement une crise sans précédent dans notre région. Dans la tradition de concertation avec les pouvoirs publics, nous souhaitons vous tendre la main afin de trouver ensemble une solution. Cette tradition de concertation a donnée des résultats positifs depuis 25 ans: le ministre Luc Martens a reconnu les artistes plasticiens comme interlocuteurs sous la forme du NICC, suivi par le gouverneur Camille Paulus et l'échevin de la culture d'Anvers Eric Antonis (salaire et bâtiment). Ils ont été suivis à leur tour par le ministre Bert Anciaux (reconnaissance en tant que centre artistique) et l'échevin de la culture Philip Heylen (politique en matière d'ateliers). Sans oublier le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke dans le dossier du statut des artistes.
Aujourd'hui encore, nous pensons qu'il est dans l'intérêt des deux parties de perpétuer cette tradition. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en avant notre quatrième point : « Nous voulons avoir notre mot à dire et un droit de codécision dans la réforme des musées flamands ». Le savoir ne se trouve pas uniquement chez les experts au sommet, bien au contraire: ce qui se passe réellement sur le terrain est connu des experts de terrain, qui sont plus que disposés à conseiller les responsables politiques et à collaborer avec eux. Nous estimons qu'il est souhaitable, voire nécessaire, de faire appel à ces personnes de terrain dans le cadre de votre réforme à grande échelle.
Concrètement, cela signifie que nous demandons la suspension du point 5.2.4. de votre projet de note. Nous estimons qu'un projet de transition doit de facto précéder la réorganisation du musée actuel. Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous pouvons parvenir ensemble, dans le délai prévu de deux ans, à un résultat largement soutenu qui permettra au secteur et à la politique d'exceller.
Compte tenu de l'urgence du dossier, nous vous prions de bien vouloir organiser rapidement une réunion avec nos représentants.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.
Danny Devos, artiste
Tamara Beheydt, écrivaine et conservatrice
au nom de Save the Museum | Museum at Risk
76