Skip to content
MUSEUM AT RISK
Save the M HKA

ACIA International: Annulez la décision de supprimer le statut de musée national du M HKA

21 Octobre 2025 – Lettre ouverte

AICA International exprime son opposition à la restructuration proposée du M HKA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers) dans une lettre adressée à Matjaz Gruden (Directeur pour la Démocratie au Conseil de l’Europe), Glenn Micallef (Commissaire pour l’Équité Intergénérationnelle, la Jeunesse, la Culture et le Sport à la Commission Européenne), Mme Gennez (Ministère de la Culture en Belgique) et la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’UNESCO. Par ailleurs, AICA soutient l’appel de la communauté artistique belge et internationale pour annuler cette décision arbitraire.

Source: AICA (International Association of Art Critics)

AICA International exprime son opposition à la restructuration proposée du M HKA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers). Elle soutient également l’appel de la communauté artistique belge et internationale pour annuler cette décision arbitraire.

Tout plan visant à centraliser le paysage culturel en marginalisant des institutions et en déplaçant des collections nationales sans consultation avec le musée, ses parties prenantes, les experts en muséologie ou les artistes constitue une violation de leurs droits culturels. L’exclusion des citoyens de toute discussion ayant un impact puissant sur le paysage culturel est, par défaut, une restriction de la liberté d’expression.

Les artistes locaux et la communauté s’opposent fermement au transfert proposé d’une grande partie de la collection du M HKA d’Anvers à Gand et à la rétrogradation du musée en un centre d’art. Cette délocalisation de la collection du M HKA est perçue comme un acte de perturbation culturelle. Comme vous le savez, un musée est bien plus qu’un simple dépôt d’art ; c’est un carrefour de synergies entre l’art, les artistes et la communauté. Ces liens culturels font du musée une partie essentielle de l’identité de la ville. Cette décision concernant le M HKA aura des conséquences tangibles et intangibles sur Anvers et au-delà, y compris sur l’écologie de l’art contemporain flamand et ses partenariats internationaux existants**.

AICA International recommande vivement au gouvernement flamand, conformément aux demandes de la communauté artistique et des parties prenantes locales, de réexaminer sa décision de déplacer la collection d’art du M HKA et de le transformer en un centre d’art.

Malgorzata Kazmierczak, Présidente d’AICA International
Niilofur Farrukh, Présidente du Comité de la Censure

* La lettre ci-dessus a été envoyée à Matjaz Gruden (Directeur pour la Démocratie au Conseil de l’Europe), Glenn Micallef (Commissaire pour l’Équité Intergénérationnelle, la Jeunesse, la Culture et le Sport à la Commission Européenne), Mme Gennez (Ministère de la Culture en Belgique) et à la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’UNESCO.

Cette lettre a été publiée sur la site d'ACIA (Association Internationale des Critiques d'Art)


3